Brame du cerf 2024: A la rencontre des grands cerfs de la Vallée de Joux.
Les érables n’ont pas revêtus leur parure orange et les sols sont encore imprégnés de la chaleur de l’été. Le fond de l’air froid et persistant annonce un changement de saison: c’est l’automne. J’adore cette saison. La nature semble retrouver son souffle. La chaleur est plus douce, les journées suffisamment longues pour profiter d’explorer les forêts ou de prendre le temps de trainer un peu en soirée assis au pied d’un arbre à l’entrée du clairière pour attendre la sortie des chevreuils. On peut observer parfois un renard muloter ou une hermine sautillant dans la prairie.
L’automne résonne en moi comme une période de profonde transformation. J’observe la nature d’un regard nouveau, plus frais et plus net, à l’image de l’atmosphère se cristallisant peu à peu alors que les jours raccourcissent.
Pour moi, l'automne commence autour du 10 septembre, avec le brame des grands cerfs. À cette période, ces animaux majestueux sont à leur apogée avec leurs bois magnifiques et saillants. C'est le moment où ils se regroupent, de la tombée de la nuit jusqu'à l'aube, près des grands espaces ouverts, pour s'accoupler dans un concert de râles profonds et de combats territoriaux.
Lors de mes explorations les plus chanceuses, j'ai parfois eu le privilège de les observer dans ce que j'appelle "l'arène des rois". Cette expérience m'a probablement fait vivre les émotions les plus intenses de ma vie : un mélange d'euphorie, de peur et de tempérance. Ces animaux imposent, avec leurs 150 kilos de muscles et près de deux mètres de hauteur. Leur appétit sexuel, caractéristique de cette période, leur font oublier le danger et les dotant d'une agressivité impressionnante. Lorsqu’un grand cerf mâle apparaît soudainement devant vous, immobile et fier sur ses pattes, les bois dressés, vous fixant intensément, et que vous êtes allongé au sol, camouflé dans la végétation, je vous assure qu'il faut du courage pour rester calme. Si vous gardez votre sang-froid, et avec un peu de chance, il pourrait même s'approcher davantage !
Ces animaux fuiront plutôt qu'ils n'attaqueront, mais il est crucial de rester discret pour ne pas perturber leur période de rut. Un groupe de femelles est souvent proche. Dans ces moments-là, restez calme, immobile et patient, en faisant preuve d’humilité et de résilience, jusqu’à ce que le cerf parte de lui-même. Rappelez vous, vous n'êtes pas sur votre territoire.
C’est ainsi que j’ai reçu une place privilégiée pour observer leurs rituels des amours. Les photographie qui suivent soulignent l’importance de protéger et de respecter ces grands animaux, ce sont les représentants d’une forêt vivante et équilibrée.
Informations et conseils pour l’observation des cerfs
L'approche des cerfs est interdite dans les districts francs et en dehors des sentiers balisés. Elle est réservée à un public averti et comporte des risques. Il est conseillé de faire appel à un guide expérimenté.