Mandat de photographies paysage
Mon client m'a confié le mandat de réaliser un photo reportage des paysages naturels de la commune. La principale difficulté a été de repérer des spots spectaculaires dans cette région très urbanisée en bordure de la ville de Genève. En cette année 2022 de canicule et de sécheresses à répétitions, de nombreux plans d'eau ont été totalement asséchés.
Ce projet a été réalisé avec le Fujifilm Xh2-S avec différentes optiques paysage: Le Fujinon XF 10-24 F4, le Zhongyi Mitakon 35mm F0.95 et le Laowa 65mm f/2,8 2X Ultra Macro. Un filtre polarisant a été utilisé pour chaque prise de vue. Le développement des photographies a été réalisé à l’aide de Capture One Pro, de Photomatrix et de Photoshop.
Les choix des horaires, de la météo ainsi que le respect du timing ont été des facteurs déterminants pour la réussite des prises de vues.
En raison des extrêmes amplitudes de lumières imposées par les choix des sujets ou des compositions intégrant un coucher de soleil, des feuillages à contre-jour ou des reflets dans l’eau, la phase de post production particulièrement soignée a été déterminante dans le rendu final.
Développement de la photographie “Ancien verger derrière le cimetière” AVANT - APRES
Cette photographie a été réalisée en 4 étapes :
ETAPE 1 AVANT - APRES
Réalisation de 2 prises de vues avec expositions espacées de 4 stops au moins pour profiter d’une plage de dynamique élevée. Au passage, j’ai pris soin de fermer le diaphragme pour préserver une netteté homogène de la scène.
Image sous exposée -> pour révéler les détails du ciel et les rayons du soleil
image sur exposée -> pour révéler les détails dans les zones sombres, les arbres
ETAPE 2
Développement des fichiers RAW pour faire correspondre la balance des blancs entre les 32 images, et pour donner une tonalité générale plus chaude.
ETAPE 3 et 4 AVANT - APRES
Création d’un fichier HDR sous Photoshop ou à l’aide d’un empileur HDR (ici avec Photomatrix) avec les images empilées.
L’objectif est de faire ressortir les détails dans les zones extrêmes clairs et foncées de l’image (les rayons du soleil et les troncs). L’image en résultat est un fichier plat composite qui contient dans ses données toute la plage dynamique nécessaire au développement final de la photographie.
Sous capture One, révéler les zones à l’aide des masques de réglage, optimiser chaque teinte pour les faire correspondre avec le paysage tel que je l’ai vu sur le moment. Nettoyer les imperfections de l’optique ou les éventuelles taches. Appliquer des réglages fins aux tons moyens, ajouter de la clarté et de la structure avec des contrastes pour apporter plus de drama à l’image. Harmonier la luminosité sur le sujet et finaliser le recadrage.
Le projet final
Photographies protégées par le copyright. Droit d’utilisation et de publication interdits.